Trop technique, chronophage, hors de portée ? Le montage d’un film est parfois perçu comme une étape laborieuse, un mal nécessaire. Pourtant, c’est bien par l’acte du montage que les images trouvent leur sens, que le récit se développe et que la vision de l’artiste se cristallise. A une époque où faire des images et les publier sur la toile est devenu une chose familière, monter un film reste un domaine largement méconnu.
Cette formation aborde le montage pour trouver le juste rythme, donner de l’épaisseur au film par le travail du son, proposer au spectateur un film qui reflète le travail et la démarche de l’artiste : réalisation d’un film de 3 mn à 4 mn sur son travail.
Au cours de cette formation, vous apprendrez les bases du maniement d’un outil professionnel : DaVinci Resolve*, en passant par toutes les étapes de la chaîne de postproduction : montage de l’image et du son, mixage audio, étalonnage, titrage, rendus, sorties et archivage. Tout ce dont vous aurez besoin pour produire des vidéos de qualité professionnelle destinées à être diffusées :
- sur votre site Internet
- pour votre promotion et vos démarches auprès des institutions et galeries
- pour votre communication sur les réseaux sociaux

DaVinci Resolve
logiciel gratuit de montage vidéo
compatible Windows / Mac OS / Linux
Profil professionnel des stagiaires
Cette formation s’adresse à tous les artistes-auteurs professionnels (plasticiens, photographes, musiciens, danseurs, comédiens, créateurs, etc.)
Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires
Entretien téléphonique avec le formateur Olivier Moulaï pour :
- Vérifier la compatibilité de votre ordinateur avec le logiciel DaVinci Resolve
- Vérifier la pertinence des images – photos et vidéos, sons, textes… à apporter pour la réalisation du film.
Avoir des notions basiques d’informatique sur PC ou MAC. Avoir des images – photos ou vidéos, et/ou des sons, des textes, à apporter et qui serviront de point de départ pour la réalisation du film. Est souhaitable une expérience personnelle ou professionnelle dans le domaine de la création.
Objectif pédagogique
La formation est construite selon une alternance de théorie et de pratique. L’objectif de cette formation est qu’à l’issue du stage chaque stagiaire puisse :
- Produire en toute autonomie un programme audiovisuel de type portrait / teaser.
- Acquérir l’apprentissage des fondamentaux du logiciel DaVinci Resolve, depuis l ’importation des rushes jusqu’aux exports.
- Être sensibilisé au processus créatif du montage (notions de plan de montage).
Modalités de mise en œuvre
- Dates : Du 2 au 6 octobre 2023
- Durée : 5 jours / 40 heures.
- Horaires : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
- Coût : 1900€ – Financé par l’Afdas, pour les publics recevables
- Lieu de formation : Empreinte – 20, rue Jean-Baptiste Lulli – 66000 Perpignan.
- Effectif : 4 stagiaires.
- Type de formation : Présentielle
Programme pédagogique
- Le portrait vidéo d’artiste
- Installation et configuration du logiciel
- Premiers pas avec DaVinci Resolve
- Exercice pratique : réaliser un film-teaser d’une minute
- Préparer le projet
- Organiser les médias
- Raconter une histoire
- Donner du rythme au film
- Réaliser le mixage audio
- L’habillage du film
- Préparation à l’étalonnage
- Notions d’étalonnage
- Exporter un film pour une diffusion en ligne
- Gérer les rendus
- Sauvegarde et archivage
- Point oral et échanges autour des réalisations
- Support pédagogique
- Évaluation des compétences des stagiaires
Selon leurs besoins spécifiques les stagiaires indiquent sur demande et en amont du stage le point qu’ils désirent approfondir.
Informations complémentaires (méthodologie)
La formation est ponctuée de projections et d’analyses de séquences d’œuvres de répertoire, ainsi que d’œuvres récentes, de documentaires de création où le montage joue un rôle majeur. Ces temps de visionnages et d’échanges nourrissent la formation et amènent à considérer le montage du documentaire comme un geste cinématographique.
Moyens pour la formation
L’espace Empreinte :
- Une salle de travail partagée.
- Un vidéo projecteur.
- Un ordinateur Mac.
- Un moniteur d’étalonnage vidéo Eizo.
- Des enceintes de contrôle audio Genelec.
- Un set de micros pour l’enregistrement de la voix-off.
En cas de besoin, Empreinte Formation met à la disposition du stagiaire, après l’entretien téléphonique avec le formateur, un ordinateur compatible avec le logiciel DaVinci Resolve.
Matériel apporté par les stagiaires :
Supports fournis aux stagiaires :
- Un ordinateur portable PC ou MAC avec le logiciel gratuit DaVinci Resolve installé.
- Un casque ou des écouteurs audio.
Supports fournis aux stagiaires
Un support pédagogique relatif aux techniques apprises sont fournis aux stagiaires sous forme imprimée et reliée, ainsi qu’au format PDF.
Stagiaire par poste de travail
1 stagiaire
Évaluation pédagogique
L’évaluation des prérequis, des besoins et des attentes du stagiaire se fait avant le stage par entretien téléphonique ou par échange email.
Durant le stage, le nombre réduit de stagiaires permet une évaluation continue à l’oral sur les différentes étapes proposées. La fin de la formation est réservée à la présentation des productions réalisées tout au long de la semaine ; cette présentation permet une évaluation entre pairs et une appréciation par les formateurs du travail fourni durant le stage.
Le stagiaire repart avec une expérience suffisante pour pratiquer le montage en toute autonomie. Une attestation de stage mentionnant cette compétence lui est remise à l’issue de la période de formation. Un formulaire d’appréciation de la formation est remis au stagiaire à la fin du stage pour évaluer sa satisfaction.
Le formateur

Diplômé des Beaux-Arts de Perpignan, Olivier Moulaï travaille en qualité de vidéaste avec le monde culturel et universitaire, depuis 2007 : Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, Théâtre de l’Archipel, Occitanie Films, Université de Bordeaux, Fondation UPVD – Université de Perpignan…
Son intérêt pour l’art l’amène à produire des films d’artistes dont Cette danse dans nos corps, portrait de la danseuse Véronique Barrier et Parking Casino, portrait du peintre Nicolas Cussac, diffusés dans le cadre de l’Institut Jean Vigo – cinémathèque de Perpignan en 2021. Occitanie films lui confie la réalisation de Retour sur La Baie d’Alger, portrait du cinéaste Merzak Allouache. Il poursuit dans cette voie en 2022 avec Froissements, portrait de la peintre Jihane Khelif, et A bord franc, sur le travail du sculpteur Jean Lloveras.